Gérer le stress avec l'hypnose humaniste

Gérer le stress avec l'hypnose humaniste

Le stress en France

Le stress chronique touche plus d'un français sur quatre

Le stress est un phénomène courant dans la société moderne, touchant un grand nombre de personnes. Selon une étude menée par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) en 2019, près de 75% des Français déclarent ressentir du stress au moins une fois par mois, et plus de 30% affirment être stressés tous les jours.

Définition du stress

C’est une réaction neurophysiologique normale qui naît de la nécessité de s’adapter à son environnement. A l’origine, c’est cette énergie qui permet de réagir face à un danger et de rester en vie. A notre époque, les sources de stress sont moins intenses (moins de risques de se faire attaquer ou dévorer par un animal sauvage) mais les facteurs de stress sont plus nombreux et plus diffus dans le temps : problèmes professionnels, financiers ou familiaux, événements traumatisants ou encore des maladies chroniques, facteurs environnementaux tels que le bruit, la pollution ou la surcharge d'informations. Bref, les sources de stress sont partout, et tout le temps.

Fonctionnement du stress

Le stress se manifeste physiquement par une accélération du rythme cardiaque, une tension musculaire, une respiration rapide et une transpiration excessive. Il peut également affecter notre humeur (anxiété, agressivité verbale…), ainsi que notre comportement et notre capacité à prendre des décisions (difficultés à se concentrer ou à penser à autre chose que la source de stress...).

Lorsque nous sommes confrontés à une situation stressante, notre corps se met en mode "pilote automatique" et va décider pour nous s'il faut s'enfuir, combattre ou si c'est peine perdue. C'est l'hypothalamus, une zone du cerveau, qui envoie des signaux aux glandes surrénales pour libérer des hormones telles que l'adrénaline et le cortisol. Ces hormones préparent notre corps à réagir plus vite face au potentiel danger en augmentant notre vigilance, notre force et notre endurance (mais aussi au passage notre agressivité). 

Cependant, quand notre organisme évalue la menace comme insurmontable il se retrouve saturé par ces hormones du stress : au lieu d'un effet "boost", le corps est paralysé, focalisé sur la menace et incapable de réagir. C'est ce que l'on appelle la sidération psychique. De plus, lorsque cette réponse est activée trop souvent ou pendant de longues périodes, elle peut entraîner des problèmes de santé tels que l'hypertension artérielle, les maladies cardiaques, les troubles anxieux, le burn-out et la dépression. Heureusement, il existe des moyens de gérer efficacement le stress.

Comment bien gérer le stress ?

Comment se préparer à faire face au stress de tous les jours ?

Avoir une bonne hygiène de vie

Parce qu’un corps et un esprit en bonne santé nous préservent du stress et offrent les ressources nécessaires pour bien le vivre, il est important de ne pas oublier les bases. Avoir une alimentation équilibrée, une activité physique régulière (pas forcément un sport, on peut juste marcher ou même danser, souvent !), savoir bien s’entourer (entretenir les liens avec les personnes avec qui on se sent bien, et arrêter de s’imposer des relations qui font souffrir), avoir des activités qui génèrent du plaisir, prendre du temps pour soi, et ne pas oublier de rire souvent et de ne pas se prendre trop au sérieux…

Eliminer le stress inutile

Quand cela est possible, s’éviter des situations stressantes si l’on peut faire autrement. Par exemple, vous ne supportez pas le bruit, à quoi bon endurer de vivre ou de travailler dans un espace bruyant. Vous vous sentez débordé-e et vous n’avez plus une minute à vous ? Apprenez à déléguer, à demander de l'aide ou à vous fixer des limites et à oser dire non quand c’est nécessaire. On ne vous aimera pas moins pour cela ! Le stress devient trop important au travail, envisagez un changement de poste ou de carrière !

Saisir les "bons stress" comme opportunités d'avancer et de s'améliorer

Le stress avant les exams permet de se donner à fond pour mieux se préparer ; le trac avant une représentation pousse à donner le meilleur de soi sur scène … Accepter le stress permet de mieux le vivre, en « jouant le jeu », (en s'aidant des outils pour mieux le gérer bien-sûr), alors qu’en lutant contre le stress vous risquez de le renforcer. Le stress est une énergie de changement, utilisez-la.

Du temps pour soi

Que ce soit par choix d’une vie stimulante ou que le stress soit dû à des facteurs sur lesquels vous n’avez pas les moyens d’agir, il est important de vous créer des moments de décompression, des « bulles de ressourcement », des lieux et des activités pour vous retrouver et évacuer la pression. Les solutions sont nombreuses et il est intéressant de choisir celles qui vous touchent, et de varier les plaisirs. Boire un verre avec des collègues ou des amis après le travail ? Aller faire une séance de sport ? Méditer ou faire des exercices de respiration ? Partir en weekend découvrir un nouveau lieu ? Aller se faire masser ? Et pourquoi pas des séances d’hypnothérapie !

Séances d'hypnothérapie pour le stress

L'hypnose pour réguler les émotions

Lors d'une séance d'hypnose humaniste, le thérapeute guide le patient vers un état de relaxation. La première étape de la thérapie consiste souvent à faire diminuer la pression et à vous permettre de lâcher, de souffler et de gérer les émotions, pour retrouver la paix intérieure.

Trouver les ressources en soi grâce à l'état de transe

Le propre de l’hypnose humaniste est d’accéder à un état de conscience augmenté. Cet état particulier vous permet de prendre du recul, de contacter en vous de nouvelles ressources, d’accéder à votre propre sagesse intérieure et de trouver des solutions à vos problèmes.

Comprendre le stress et apprendre à agir à sa source

Le thérapeute utilise ensuite des techniques spécifiques pour aider le patient à identifier les causes de son stress et à trouver des moyens de le gérer efficacement. Si le stress prend source dans un évènement passé, le protocole thérapeutique va pouvoir apaiser cette blessure pour avancer sur des bases saines, et permettre au patient de ne plus être impacté par les situations qui le stressaient.

Connaissance de soi : sortir de l'impuissance et reprendre le contrôle de sa vie

Accéder à ces espaces intérieurs vous fait prendre conscience de qui vous êtes vraiment, vous permet de retrouver confiance et de gagner en estime de soi, vous aide à trouver des solutions et à prendre des décisions au lieu de subir une situation.

Sortir du rôle de victime, changer de regard sur sa vie

Parfois une situation ne peut être changée, alors les outils de l’hypnose humaniste vous aident à accepter une situation difficile, vous donnent accès aux ressources nécessaires pour mieux la vivre, vous permettent d’entrevoir des possibilités que vous n’aviez pas perçues ou bien de voir les choses sous un angle différent…

Bienfaits de l'hypnose humaniste sur le stress

Pour résumer, le stress est une réaction normale du corps face à une situation dans le but de s'y adapter.
Hélas la vie moderne fait que les sources de stress sont nombreuses et que dans la majorité des cas il est subit et s'installe de façon chronique, avec son lot de conséquences pour la santé.

L'hypnose humaniste est une méthode simple qui permet d'agir en conscience pour réduire le stress et les tensions accumulés, d'apprendre à se ressourcer et se préparer à mieux faire face aux situations stressantes de la vie. 

L'hypnose humaniste pour redéfinir son rapport au stress

Recherche